mercredi 24 juin 2009

Ironman Nice - J-4


Quelques chiffres avant le départ de la 5ème édition de l’Ironman France

Plus que quelques jours avant d’accueillir l’un des plus grands événements sportifs niçois : l’Ironman France. Des mois de préparation et une organisation bien huilée sont nécessaires pour accueillir athlètes, volontaires, journalistes et spectateurs autour d’un événement unique, vecteur de sensations fortes.

Le 11 février soit 4 mois avant l’événement, les inscriptions étaient déjà clôturées. Chaque année, les triathlètes sont plus nombreux pour relever un défi hors norme : courir un triathlon format XXL devant plus de 80 000 spectateurs, sur 226 km de course cumulée.

Cette 5ème édition rassemble 2500 athlètes âgés de 18 à 71 ans issus des 5 continents. Le Royaume-Uni, l’Espagne, l’Allemagne, l’Italie et les Etats-Unis forment le top 5 des 61 pays représentés à l’Ironman France. Certains sont prêts à traverser le globe pour faire partie de cet événement incontournable ! Deux néo-zélandais, un égyptien, un vietnamien et un athlète venu du pays du Soleil Levant se retrouveront ensemble sur la startline.

Durant les jours qui précèdent et qui suivent l’épreuve ce sont ainsi près de 10.000 personnes qui arrivent sur la Côte d’Azur, représentant près de 30.000 nuitées, le triple de repas et un potentiel important de visites chez les commerçants locaux, par les athlètes et leur moyenne de 2,25 accompagnateurs. La pesée économique de l’événement est évaluée à plus de 4 millions d’euros, à ajouter à la valeur médiatique d’une couverture nationale, européenne et mondiale sur l’ensemble du mass media TV, presse, radio, affichage et Internet.

Piliers de l’organisation, les volontaires seront au rendez-vous pour encourager et aider au mieux les athlètes. 1500 bénévoles seront répartis sur tous les secteurs de course, comme le ravitaillement, l’une des missions les plus importantes, où chaque année 1500 kilos de bananes, 42 000 litres d’eau, 15 000 litres de cola et 12 000 barres énergétiques sont distribués. La collecte de ces déchets, assurée par les équipes du programme 4vita® permettra de récupérer et de valoriser près de 200 m3 de matériaux.
Il suffit d’ajouter à tout cela 16h non stop de show gratuit, 1 feu d’artifice, 6000m² pour le Village Expo qui rassemble près de 80 exposants et près de 400 Ironkids heureux de concourir le matin de la course et le cocktail réussi de l’Ironman France est prêt à être dégusté…..sans modération !

Coup d’envoi dans 4 jours !

Aucun commentaire: